Comité départemental 64 FFVELO

Mis à jour le 05/11/2022
Toutes à Libourne

Toutes à Libourne du 16/09/2022 au 20/09/2022

Dans le cadre du rassemblement des féminines des 12 départements de Nouvelle Aquitaine, dont l’organisation a été confiée au Comité Départemental de Gironde, 14 participantes des Pyrénées Atlantiques et 3 accompagnateurs sont partis de Pau pour un voyage itinérant de 4 jours + 1 journée à Libourne
Départ de Nelson Paillou à 8h00 avec la pluie dans la première heure jusqu’à Garlin. Depuis là le soleil ne nous a plus quitté.
1ere étape de 145 km et 757m de D+ : PAU-CASTELJALOUX
2éme étape de 105 km et 588m de D+ : CASTELJALOUX-LIBOURNE

Une ambiance formidable nous a permis d’appréhender, avec beaucoup de solidarité entre toutes, les routes tranquilles du Béarn, des Landes, du Gers et de la Gironde. Nous avons cheminé, entre autres, le long du canal de Garonne et emprunté une partie de la voie verte Roger Lapébie.
Nous avons été accueillis par le Président et les bénévoles du CODEP de Gironde (33) lors de notre arrivée à Libourne en milieu d’après-midi. D’autres féminines de la Région Nouvelle Aquitaines nous ont rejoint et nous avons pu partager un café de bienvenu à la salle des Charruauds.
En soirée, retour dans cette même salle pour un vin d’honneur suivi d’un repas festif.

Dimanche matin 3éme jour : cyclo découverte de 27 kms à travers les grands crus du terroir.
St Emilion et son église Monolithe (intronisation de Tony Parker par la jurade de St Emilion), Montagne, Angélus, Pétrus, des vignes à perte de vue. Magnifique paysage.
La visite continue à travers les moulins de Calons, puis retour vers Libourne pour le pique-nique de toutes les féminines à la salle des Charruauds. Après midi libre et visite de la citée libournaise.

4éme étape de 133 km et 641m de D+ : LIBOURNE-BARBOTAN
5° à 8h lors des départs matinaux ; toujours autant de bonne humeur sur des routes impeccables et des températures qui avoisinent les 30° en milieu de journée.
Dernière étape de 126 km et 915m de D+ : BARBOTAN-MORLAAS
Après la visite de la chapelle des cyclistes, Michel (COB) et Daniel (président CODEP64) nous ont rejoint à Labastide d’Armagnac. Petit arrêt chez Dorothée du CCB qui nous a offert une collation très appréciée. Après la pause méridienne de Pimbo, quelques cyclos des clubs d’Arzacq, de Poey de Lescar et du CCB nous ont accompagnés pour le retour en Béarn.

Félicitations à Sylvie, Ghislaine, Adine, Nathalie, Dorothée, Sylvette, Bernadette, Brigitte, Monique, Françoise, Fabienne, les deux Cécile et Christine.
Merci à Gilbert, serre file et concepteur des parcours ainsi qu’à Loïc et Jean-Marc qui ont assuré l’intendance avec brio et discrétion.

Notre prochain Voyage Itinérant (VI) est déjà programmé les 16 et 17 septembre 2023 vers Mont de Marsan

Christine IRALDE