Comité départemental 64 FFVELO

Mis à jour le 21/09/2022

Les écoles cyclotourisme du département

Responsable
Michel CAMY

Responsable
Gilbert Condis

Après un long chemin semé d'embuches le club vient d'être labellisé 'Ecole Française de Vélo'. A ce titre de nouvelles personnes vont être formés en tant qu'animateurs, initiateurs et aussi 2 moniteurs moniteurs pour accompagner nos jeunes dans la pratique du VTT.

En Juin 2001 l’Ecole Cyclo du Club Olympique Bayonnais est ouverte sous la responsabilité de Fabrice Mergel - Moniteur FFCT.
Un an plus tard, Cyrille Lefranger et Michel Camy Moniteurs à leur tour, prendront la responsabilité de l’Ecole Cyclo. En 2009 Monique Suy - initiatrice et Norbert Charbonnel - animateur, intègent l'école.En 2012 Goizéder Davril et Aurélie Lefranger issues de notre école cyclo deviennent animatrices. Elles poursuivent leur cursus de formation en 2013, deviennent Initiatrices. Enfin en 2015, Aurélie obtient le titre de Monitrice.

L’Ecole Cyclo est ouverte aux jeunes à partir de 8 ans. Rendez-vous est pris le samedi après midi à 14h. Balades, étude des cartes, du terrain, du relief, de l'environnement paysagé, de la mécanique vélo sont au programme.
Tout au long de la saison, nous profitons d’organisations proposées par la FFCT : Randos de ligues,  week-end jeunes. Le point d’orgue de la saison, c’est la participation au critérium régional et national du jeune cyclotouriste. Pour les Jeunes de l'école qui participent, c'est une consécration, ils peuvent montrer et comparer avec les autres Jeunes de France, l'étendue de leur connaissances à vélo.